dimanche 11 octobre 2015

Comment pénétrer dans l'UE

Erevan, aéroport, très petit matin. Une seule file, au bureau Austrian Airlines. Enregistrement sans histoire. Idem à la sécurité, où le personnel s'ennuie un peu, et la demoiselle perd du temps à me
demander pourquoi je porte deux montres... Que je dois d'ailleurs ôter.
Guichet police, c'est une autre histoire. Mon passeport est vérifié dans tous les sens, y compris la concordance avec mon visage (inutile de faire un gentil sourire, sur la photo je ne souris pas), et mes empreintes digitales vérifiées deux fois, index gauche index droit, pour être bien sûre que c'est moi. A la fin de cet examen je reçois le tampon de sortie et ouf je me dirige vers ma porte d'embarquement.
Arrive le vol en provenance de Vienne, qui débarque ses passagers. C'est par ce vol que je suis arrivée. En fait il fait demi tour vers Vienne, une demi-heure plus tard. Les hôtesses d'Austrian dans leur uniforme rouge ( à l'élégance discutable) sont déjà là et vous vous sentez déjà en Europe.
Erreur. L'embarquement prend un temps fou, car les hôtesses vérifient non seulement votre passeport et votre carte d'embarquement, mais aussi vos empreintes digitales, et plutôt deux fois qu'une... Si après tout cela il y a encore fraude, je n'y comprends plus rien.
A Vienne, bien entendu, plus aucun contrôle d'aucune sorte, juste votre carte d'embarquement que vous scannez dans un portique, ce qui tend à se généraliser....


Allez, une petite dernière de votre globe trotter préférée, sur fond de montagnes arméniennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire